Elevage Sauterelle et Criquets

L'élevage de locusta migratoria :
Il s'agit d'un orthoptère de la famille des Acrididae. Sa couleur varie d'un individu à l'autre, allant du gris foncé au jaune vert.
La femelle, de taille supérieure à celle du mâle, mesure 5 à 6 centimètres.
Bien que le mâle et la femelle se ressemblent à distance, ils se distinguent par la forme de l'extrémité de leur abdomen.
Chez le mâle, celle-ci est en forme de bateau. La femelle a deux valves à petites dents qui peuvent être séparées ou fermées.
Ces valves servent à creuser le trou dans lequel une oothèque (ensemble des œufs groupés et maintenus entre eux par une substance sécrétée par la femelle) sera déposée dans le pondoir.

Contrairement aux grillons, le mâle, même isolé, n'émet presque aucun son si ce n'est à l'occasion un léger " tsi " très bref. Ce son résulte du frottement de l'archet de la grande patte arrière contre l'arête située sous l'aile.

Pour élever les criquets, un équipement peu sophistiqué suffit.

  • Un aquarium ou terrarium de 50*35*35 cm fermé par un couvercle permettant une bonne aération suffit ( treillis garde-manger). Nous l'appellerons insectarium.
  • Un incubateur
  • Un petit bac équipé comme votre insectarium pour mettre les larves (sans bac de ponte)
  • 

- Accessoires Insectarium : 

 

  • A l'intérieur, une ou deux ampoules de 15 watts pour avoir une Température entre 25 et 30 degrés (si nécessaires)
  • 3 ou 4 cylindres de treillis dont la hauteur aura les 2 tiers de celle du terrarium qui faciliteront les mues ( une autre solution consiste à mettre des perchoirs, branches,…)

     
     
  • La lumière est nécessaire pendant environ 12 H par jours.
  • Un pondoir qui consiste en une boîte type pour réfrigérateur, de 15*10*8 cm environ. Vous remarquerez que 8 cm de haut c'est haut par rapport aux pondoirs des grillons. La raison en est que la femelle enfonce son abdomen dans le sol et en double la longueur pour y déposer ces œufs.
     


Veillez donc à ce que ce récipient soit bien rempli de vermiculite tassée et humide. A défaut de vermiculite, utiliser du terreau ou du sable de rhin.

  • Les jeunes adultes sautent et volent dans toutes les directions dès qu'on les dérange, d'ou l'intérêt de prévoir un système d'accès pour la main, empêchant leur fuite.

- Elevage :
Pour débuter, vous pouvez aller acheter une dizaine d'adultes dans une animalerie spécialisée pour reptiles.
Regardez à avoir des mâles et des femelles.
Mettez les dans votre insectarium (terrarium, aquarium,…).
Placez votre pondoir dans l'insectarium. Lorsque les femelles auront pondu leur oothèque, enlever le pondoir et mettez le dans l'incubateur.
N'oubliez pas de remettre un autre pondoir dans votre insectarium.
Au bout de 15 jours environ, à une température de 30 degrés, les œufs vont éclore. Les jeunes criquets sont gris foncés, leur taille est de 5 millimètres.
Vous pouvez les mettre dans votre petit bac pour les larves. Ils mettront plus d'un mois pour accéder à l'age adulte, après avoir subi les mues successives.

 


Vous pouvez maintenant les mettre dans votre insectarium avec les autres et continuer le cycle.
Ici, aucun comportement cannibale n'est à redouter s'ils sont bien nourris.
Au stade adulte (équipés de leurs grandes ailes), il leur faudra une dizaine de jours encore avant qu'ils atteignent l'état mature et qu'ils commencent à se reproduire.

- Nourriture :
Ils passeront leur temps à manger car se sont de vrais voraces.
Ils ne se nourrissent pas de n'importe quoi, leurs exigences peuvent être la raison pour laquelle nombre d'éleveurs de criquets abandonnent au bout d'un certain temps.
Des jeunes plants de blé voilà ce qu'ils préfèrent. Pendant la belle saison, vous en trouverez dans la nature, mais, pour l'hiver, vous pouvez faire vos semis chez vous.
Cette solution n'est valable que pour un élevage modeste, les quantités exigées étant vite importantes.
Vous pouvez contourné ce problème, en nourrissant vos criquets avec des herbes coupantes que vous trouverez toute l'année dans les terrains vagues ou le long des routes. Plus les herbes sont dures et coupantes, plus elles sont appréciées.
Herbe molle, salades, flocons d'avoine,… peuvent servir de nourriture de substitution, mais très vite, vos insectes dégénéreraient et cesseraient de se reproduire.

Lorsque les criquets sont nombreux à partager un espace restreint, le fond de leur terrarium peut à la longue se recouvrir d'une importante couche d'excréments humide et odorante. Il est conseillé de l'évacuer par mesure d'hygiène pour éviter l'invasion de parasites qui menaceraient votre élevage.

Autre danger est celui que représente un bac à eau. L'alimentation normale contient suffisant d'eau pour couvrir leur besoin. Si vous leur donner momentanément de la nourriture sèche, il faut alors prévoir un système ou vos criquets ne risquent pas de se noyer.

Commentaires (10)

1. idaap69 (site web) 16/07/2018

New kick ass photo blog
http://sexypic.erolove.in/?post.destinee
free hot sex kurdish clip free porn short girls talk lyrics tlc sony d cinema fh300l free numbers to women who want to fuck

2. rachelke69 (site web) 13/06/2018

Updated put forth call:
http://frances.blogs.telrock.org

3. tracyax3 (site web) 22/05/2018

Updated engagement sheet:
http://ellen.web1.telrock.org

4. 놀이터 (site web) 16/05/2017

There's certainly a lot to find out about thks topic.
I love all of the points you made.

5. Jade et zoe 07/05/2017

Bonjour nous aimerions élever une sauterelle mais nous ne savons pas quoi faire!

Si vous pouviez nous aidez et nous donner des conseils se serait gentil☺

De la par de: Zoé et Jade

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site