Elevage Vers de farine

 Voici un tutorial pour commencer un élevage de vers de farine.

I/ Préparation du bac d'élevage.

Ce qu'il vous faut :
- Un faunabox, un aquarium, un terrarium ou n'importe quelle boite pouvant fair l'affaire.
- Une autre boite pour séparer les vers des nymphes.
- Du substrat appropié (voir plus bas).
- Des fruits, des légumes.

 

 

 

 

 


Vous pouvez utiliser plusieurs type de boite pour cet élevage, ici, ce sont 3 boites alimentaire qui s'empilent, c'est beaucoup plus pratique et on a un gain de place.

 

 

 





Mettre quelques centimètre de substrat dans la boite, et mettre les insectes. Il faut séparer les nymphes pour éviter que les vers ne les mangent.

         

 

 

 

 


Détail : En haut a gauche : Vers agées (boite 1)
En dessous : Vers agées (boite 2)
En bas a droite : Adultes (qui pondent beaucoup car beaucoup de jeunes vers)
Au dessus, deux boites pour les nymphes.


- Le substrat :
Le substrat peut être différent selon les élevages, les substrats le plus souvent rencontrer sont la sciure, le son, le mélange de céréales et la farine.
- La sciure : Ce substrat n'est pas très pratique. Il ne sert pas nourriture aux larves et favorise le cannibalisme si les larves ne trouvent pas les aliments necessaire. (à éviter)
- Le son : C'est un bon substrat, il sert de nourriture aux larves et évite ainsi le cannibalisme. Il y a tout de même quelques problèmes. Les adultes ne s'accrochent pas bien au son et se retrouvent souvent sur le dos, on peut regler se probleme en rajoutant des morceaux de pain sur le substrat. Le second problème est plus embétant car ils s'agit d'acariens.. Le son attire un grand nombre d'acariens lorsqu'il est humide, ceux-ci peuvent tuer les vers de farine à la sortie de l'oeuf. Il faut aérer le substrat ou le changer, mais vous perdrez tous vos oeufs et vos ''larvules''.
- Le mélange de céréales : Ils se compose de plusieurs céréales et autres produits (Blé, gruau d'avoine, lait en poudre et graines pour oiseaux) C'est, lui aussi, un bon substrat, il ne pose pas de problème particulier, les larves et les adultes se dévoloppent bien. (à recommander)
- La farine : Il faut choisir la farine de blé complet, ainsi, les insectes auront tout ce dont ils ont besoins. (à recommander)


II/ Quelles(s) espèce(s) choisir?
Le vers de farine est le coléoptères le plus simple et le plus facile d'élevage, il ne demande pas vraiment de place et ne pose pas de problèmes parrticulier.
Les plus facile d'élevage et à se procurer sont les Tenebrio molitor et les Zophobas morio

Photo d'un Tenebrio molitor.

D'autres ''tenebrions'' sont aussi facils d'élevage mais ils sont moin courant dans le commerce et certains sont même introuvable :
- Scaurus sp, Pimelia sp, Ocnerea sp, Coleocnemis sp, Tribolium castaneum et Tenebrio obscurus


III/ Que mangent-ils?
Les vers de farines ne sont pas difficils à nourrir, ils acceptent tous les fruits et légumes qui peuvent leur apporter de l'eau, il ne faut pas oublier d'éplucher les aliments pour éviter que les vers mangent les pesticides contenus dans la plure.
Mais le principal élément de nourriture est bien leur substrat (voir paragraphes plus haut).
Voici une petite liste de ce qu'ils mangent :
- Fruits coupés en petit morceaux (pommes, poires, bananes, groseilles, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricots, ananas, melons, pastèques, oranges et raisins)
- Légumes (Courgettes, concombres, petit pois, tomates, salades, céleri, pissenlits, carottes, champignons, maïs, betteraves, aubergines, avocats)
- Autres (Croquettes pour chiens ou pour chats, flocon d'avoine, granulés pour rongeur, morceaux de pain, cellulose, liège, farine, céréales...). 

Commentaires (2)

1. benjamin (site web) 01/03/2012

mais quand on commence l'elevage on doit avoir au minimum combien de vers de farine

svp tu peut repondre vite

2. liam (site web) 25/01/2011

slt je vin de commencer et moi je donne tomate en tranche.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site