Maladies

- Nécroses cutanées 1 : "l'application d'une pommade ophtalmique à base de chloramphénicol à assez bien marché sur les problèmes de nécroses cutanées." 

- Nécroses cutanées 2 : "ces nécroses se présentent sous la forme de petites ulcérations d'un diamètre de 1mm chez des bufo de petite taille et de 1/4mm chez dendrobates. un autre traitement consiste à :
1/ baigner l'animal dans une solution d'eau tiède avec 1ml de BETHADINE par litre d'eau (c'est un désinfectant des muqueuses); le faire 3 jours de suite. Attention, vous verrez l'animal se frotter avec les pattes arrières car ce produit est un peu irritant pour les batraciens, mais il s'en remet très bien. Je l'ai essayé sur des têtards ayant des mycoses, ils ont tous pelé mais sont tous arrivés à l'age adulte et plus de mycoses ! Ce produit est anti-mycotique, bactéricide et virucide.
2/ pour parfaire le traitement, baigner l'animal durant 5-6 jours dans une solution d'eau dans laquelle on aura rajouté une capsule de TETRACYCLINE. L'avantage des capsules, c'est qu'on peut les ouvrir et que la poudre se dilue bien. 
Comme tetracycline, antibiotique à large spectre, efficace aussi pour le red leg [maladie bactérienne qui donne les jambes rouges aux batraciens].

- Parasites : Les dendrobates sont sujettes (surtout les animaux sauvages) à des infestations parasitaires intestinales. Symptômes : l'animal mange moins, et/ou se baigne en permanence (il ne le fait que très sporadiquement, normalement). Dès que ces symptômes apparaissent, et sans attendre, même dans le doute, il faut lancer un traitement antiparasitaire. L'idéal est d'utiliser un antiparasitaire en poudre. On saupoudre les proies 1 fois tous les 2 jours pendant 10 jours. On attend 10 jours, puis on recommence un 2ième traitement de 10 jours. Certains font même un traitement prophylactique d'1 seule période de 10 jours tous les 6 mois. 
Pour les antiparasitaire à utiliser, voir le chapitre "parasites".

- Carence en calcium (peut être doublée d'une carence en vitamine). 
Le calcium est indispensable pour la contraction des muscles. 
Symptômes : 
les animaux semblent partiellement paralysés. Ils ont du mal à se tenir debout. Leurs pattes arrières peuvent traîner derrière eux. Ils peuvent être agités de spasmes. Ils se déplacent et se nourrissent difficilement. 
NB : Ne pas confondre avec des animaux bougeant peu par manque de chaleur (ils se collent alors au substrat si le chauffage est en sous-sol, pour essayer de récupérer de la chaleur). 
Traitement : 
Placer les animaux dans un bain tiède (25°) leur arrivant à mi-corps. Il faut un récipient dont l'animal ne peut sortir, mais ou l'eau est trop peu profonde pour qu'il se noie. Le bain est composé d'un demi-verre d'eau, mélangé à 1 cuillère à café d'une solution vitaminée riche en calcium. Il faut que ces vitamines contiennent plusieurs forme de Calcium différentes. Ceci assure une meilleure assimilation. J'utilise simplement le Reptivit et ça a déjà sauvé plusieurs Dendrobates qui avaient ces symptômes. Un seul bain d'1 demi-heure suffira pour des cas pas trop graves. Plusieurs sur plusieurs jours pour des individus plus atteints.

Commentaires (1)

1. replika Louis Vuitton brun (site web) 07/10/2014

It's truly a nice and useful piece of information. I'm glad that you just shared this useful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site