Alimentation

Le gecko léopard mange des proies vivantes qu’il peut chasser (vision basée sur le mouvement comme la plupart des reptiles), mais en captivité, il mange occasionnellement et rarement des proies mortes (grillons en conserves, par exemple).

Dans son milieu naturel, il a à sa disposition un choix de proies très différentes. En captivité, la diversité étant moindre, il convient de supplémenter la nourriture en vitamines et sels minéraux (oligo-éléments et macro-éléments). Le principal apport est celui du calcium, sans lequel les geckos pourraient subir des malformations osseuses (surtout chez les juvéniles et les femelles gravides).

Les principaux aliments sont :

- Les grillons (constituent le régime de base des geckos léopards) ;

- Les criquets migrateurs ;

- Les teignes de ruche ;

- Les souriceaux (nouveau-nés encore roses) pour les spécimens adultes.

- Encore rare dans le milieu terrariophile, la larve de Bombyx mori, communément appelée vers à soie, est un aliment très riche et parfait pour le gecko léopard.

- Les blattes (de taille adaptée).

Il est souvent recommandé de capturer soit même des proies vivantes telles que chenilles et papillon, criquets et sauterelles, cigales, etc à la belle saison pour apporter un menu le plus varié possible à son lézard. En évitant simplement de prélever les espèces protégées, des animaux vivants aux abords de champs traités aux pesticides et des invertébrés venimeux ou toxiques.

 Grillon Criquet Teigne Souriceaux Larve Bombyx Blatte

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site