Le Terrarium

Cette page est consacrée au terrarium et à son organisation. Premièrement nous verrons les tailles des terrariums, ensuite les différents substrats, puis enfin comment l'aménager au mieu pour son gecko.

Tailles du terrarium :
Le gecko leopard reste un lézard massif, mais les tailles des terrariums restent plus que raisonnables.
        - Pour commencer si l'on veut abriter un ou deux geckos, il suffira d'avoir un terrarium de 60x40x30.
        - Si l'on désire avoir un petit harem, c'est-à-dire un mâle adulte et ses 2 femelles il nous faudra plutôt avoir un terrarium avec les dimensions 100x50x40 (environ).

À savoir que si vous voulez avoir plusieurs geckos ensemble il faut normalement éviter d'avoir 2 mâles dans le même terrarium afin d'éviter tous conflits.

C'est sûr qu'il y a des mâles qui cohabitent ensemble, mais les règles que nous donnons sont dans le but d'avoir des conditions d'élevage optimal.

Le substrat :
La règle d'or pour assurer une paix certaine à ses geckos est d'avoir un nombre de cachettes importantes. À savoir essayer d'avoir une cachette par gecko.

De nombreuses questions sont posées sur le choix du substrat à adopter. À savoir qu'il y a principalement : le sable, les copeaux, le gazon synthétique, mais chaque substrat à ses avantages et ses inconvénients.

Le sable :
Avantages : Très esthétique, on dirait vraiment le desert puis très agréable pour les geckos.

Inconvénients : Dangereux car risque d'occlusions intestinales, assez cher par rapport aux autres et peut être humide si mal ventilé.

Les copeaux :
Avantages : Reste assez joli et est beaucoup moins cher que le sable. Aucun risque d'occlusions si vous optez pour un calibre assez gros afin que le gecko ne puisse pas l'ingérer, faire très attention à ça.

Inconvénients : Les geckos sont moins à l'aise que sur du sable ou du gazon, mais cela reste relativement convenable. Les insectes aiment s'y cacher donc il faut que votre gecko soit un vrai chasseur.

Le gazon synthétique :
Avantages : Aucun risque d'occlusions puis le gazon reste faciles à nettoyer. De plus il n'est pas cher.

Inconvénients : Personnellement je trouve que ça reste moins joli que le sable ou les écorces, mais il reste le sol le moins dangereux.

L'aménagement :
La règle d'or de l'aménagement d'un terrarium pour des geckos léopards et celle-ci : " Au moins une cachette par animal ".

Vous avez de nombreux décors dans le commerce que vous pouvez vous servir pour agrémenter votre terrarium comme des cachettes, des grottes, des points d'eau, des demi-noix de coco, des bambous creux, de gros morceaux d'écorce, ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site