Reproduction

Voici la page traitant de la reproduction des geckos leopards. Nous allons voir toutes les étapes et la préparation d'une bonne reproduction et pouvoir par la suite avoir le maximum d'oeufs fertilisés.

Reproduction :
La reproduction du gecko leopards reste une reproduction assez facile à obtenir. Pour cela il suffit que vos geckos soient en excellente santé et pètent la forme, ensuite il faut laisser faire la nature et espérer qu'une femelle acceptera de se faire séduire.

Les règles sont les âges des reproducteurs, un mâle peut se reproduirez dès l'âge de 1 an, mais les femelles il faut attendre 18 mois (1 an et demi), car ou sinon elles vont utiliser leurs énergies pour faire des oeufs et elles vont arrêter leurs croissances ce qui peut être fâcheux pour l'avenir.

Les saisons de reproduction commencent vers fin février début mars à peu près. De nombreux éleveurs placent un mâle reproducteur avec 3 ou 4 femelles autour pour qu'un seul mâle reproduise plusieurs femelles. Certains disent que faire hiverner son gecko favorise la reproduction par la suite, il est surement plus excité, car après l'hiver c'est le printemps et les saisons des amours.

Le mâle commencera par un peu parader puis tentera d'immobiliser une femelle en lui mordant la nuque, si la femelle refuse elle se débattra pour partir, mais si elle accepte le coït ne durera pas plus de 5 minutes la plupart du temps. Les 2 reproducteurs se feront une toilette après l'accouplement.

Ponte et incubation :
La ponte commencera 1 mois après l'accouplement. Dès qu'elle a pondu, il est obligatoire de transférer les oeufs dans l'incubateur sans les retourner.

      - Astuce : Quand la femelle a pondu vous pouvez faire une petite croix au marqueur sur le dessus de l'oeuf comme ça vous aurez un point de repère pour ne jamais le retourner. Faire attention à ne pas percer les oeufs, car la coquille est molle au début.

Vous pourrez voir lorsque la femelle s'apprêtera à pondre, car il y aura son ventre qui aura largement grossi et vous pourrez aussi voir par transparence le blanc de la coquille des oeufs des fois. Elle cessera alors de s'alimenter quelques jours avant la ponte.

Pour la ponte il faut préparer un bac pour que votre femelle puisse pondre. Dans ce bac vous devez mettre comme substrat de la vermiculite humide, 4 à 5 cm afin qu'elle puisse creuser pour enterrer ses oeufs. Elle pond deux oeufs à la fois et pondra 5 ou 6 fois ce qui fait au total environ 10 ou 12 oeufs. Chaque ponte sera espacée d'un mois environ.  

Température de détermination des sexes :
Lors de la conservation des oeufs dans l'incubateur, veillez à toujours garder une humidité assez forte et constante, de l'ordre de 80%.
Crée son incubateur.
Les Températures de Determination des Sexes sont les suivantes :

      - Entre 26° et 28° : La plupart de femelles ( environ 55 à 65 jours d'incubation ).

      - Entre 29° et 31° : 50% de male et 50% de femelles ( environ 45 à 55 jours d'incubation ).

      - Entre 32° et 33° : La plupart de males ( environ 35 à 45 jours d'incubation ).

Cela veut dire que si vous conservez vos oeufs avec une température de 29°, il y a de fortes chances que la plupart des petits soient des femelles.
Attention la durée d'incubation peut être beaucoup moins long ou beaucoup plus long cela dépend de votre installation.

Les nouveaux nés :
Les nouveaux nés doivent commencer leur vie par un petit séjour de 1 ou 2 jours dans l'incubateur.

Ensuite vous devez les maintenir dans les mêmes conditions que leurs parents, mais séparés afin qu'il ne servent pas de repas à papa et maman.

Ils commenceront à manger après 4 à 7 jours de vie. En réalité en fonction de leurs mues, les nouveaux nés commenceront à s'alimenter qu'après leurs premières mues.

Pour la nourriture rien ne change mis à part la taille du repas, essayez de leur donner de la nourriture qu'ils n'auront pas de mal à attraper et à manger. Souvent dans les boites de grillons vendues dans le commerce se trouve différentes tailles, on peut acheter des tailles petits grillons, moyens ou grands.

Commentaires (3)

1. Julie 28/06/2012

@maloute, c'est que ta vermiculite ou boite de ponte etait trop humide, incube tu verras bien ce que ça donne ;)

@kiwi, oui j'ai fait des 10ene de repros d'EM sans les faire hiverné (enfin tu change tes regime de t° et d'eclairage quand meme ^^

2. maloute59 08/04/2012

bjr ma femelle a pondue mais les oeufs sont coller ensemble je l'ai ai humidifier pour les decoller mais rien a faire est ce un probleme pour l'incubation ?dois je les laisser comme ca?

3. Kiwi (site web) 02/03/2011

Il est donc possible que des accouplements aient lieux sans période d'hibernation?

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site