Description

Pogona vitticeps est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae. C'est une espèce populaire.

Cette espèce est d’origine de l’Australie.

Il s'agit d'un lézard à l'allure massive possédant de fortes griffes et des paupières mobiles. Les spécimens adultes mesurent environ 60 cm de long, la queue prenant plus de la moitié de la longueur totale du corps. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Ces derniers possèdent des pores fémoraux à l'intérieur des cuisses, ainsi que des renflements hémipéniens à la base de la queue, visibles chez les adultes et subadultes.

Pogona vitticeps est capable de moduler légèrement la couleur de ses écailles afin d'aider à la régulation de sa température.

Les écailles spécialisées des deux côtés de sa gorge, son cou et sa tête forment de petites épines qui courent le long des côtés du corps et de la queue. Lorsqu'il se sent menacé, il s'aplatit au sol, gonfle sa gorge et ouvre ses mâchoires pour paraitre plus imposant.

Comme beaucoup d’Agamidae, Pogona vitticeps possède des pattes puissantes qui lui permettent de décoller complètement son corps du sol lorsqu'il se déplace. Cela lui permet de limiter la chaleur reçue du sol et de réduire sa température par le flux d'air passant alors sous son ventre.

L'espèce Pogona vitticeps n'a aucune réglementation de restriction.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site